Inscriptions et tapisseries médiévales : une mise en circulation des récits

Cycle de séminaires – janvier à avril

Les tapisseries médiévales ne sont pas seulement des images à regarder : elles sont aussi des textes à lire. Lettres brodées, mots tissés, vers inscrits dans la laine et la soie accompagnent les figures, guident le regard, structurent la narration et donnent voix aux scènes représentées. Ces inscriptions, parfois discrètes, parfois monumentales, participent pleinement à la circulation des récits au Moyen Âge et au début de la Renaissance : circulation entre oralité et écriture, entre image et texte, entre espaces profanes et religieux.

Ce cycle de séminaires propose d’explorer la place du texte dans la tapisserie, en croisant histoire de l’art, philologie, histoire culturelle et études médiévales. À travers des études de cas issues de grands ensembles conservés ou documentés, les intervenants interrogeront la fonction des inscriptions : sont-elles commentaires, légendes, voix des personnages, citations savantes, éléments décoratifs, ou outils pédagogiques ? Comment sont-elles pensées dès la conception des œuvres, et comment orientent-elles la lecture visuelle et narrative des tapisseries ?

Programme

Mardi 27 janvier (16h–18h30)
Béatrice de Chancel-Bardelot (Musée de Cluny)
Écritures en laine et en soie : réflexions sur les inscriptions présentes sur les tapisseries du musée de Cluny

À partir des collections du musée de Cluny, cette séance ouvrira le cycle en posant les bases d’une réflexion sur la matérialité de l’écriture textile. Comment écrit-on avec du fil ? Quels choix de langue, de graphie, de mise en page sont opérés ? Les inscriptions seront étudiées comme des éléments à part entière de la composition, révélant les intentions des commanditaires et des ateliers, mais aussi les usages sociaux et symboliques de ces œuvres.

Mardi 24 février (16h–18h30)
Anne-Sophie Laruelle (Université de Liège)
Inscriptions et narration dans les cycles tissés de l’Histoire d’Hercule (1450–1520)

Les grandes séries consacrées à Hercule offrent un terrain privilégié pour étudier le dialogue entre texte et image. Cette séance analysera comment les inscriptions accompagnent, découpent et orientent la lecture d’un récit mythologique complexe. Elles participent à la transmission d’un savoir antique réinterprété au XVe et au début du XVIe siècle, entre érudition humaniste, morale politique et spectacle visuel.

Mardi 24 mars (16h–18h30)
Pascal Bertrand (Université de Bordeaux Montaigne)
Transcription, identification et sens des strophes, vers et autres énoncés linguistiques dans les tapisseries pastorales de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance

Les tapisseries pastorales mêlent paysages idéalisés, figures élégantes et paroles poétiques. Cette séance s’intéressera aux formes linguistiques qui y apparaissent : devises, chansons, dialogues, fragments poétiques. Leur transcription et leur interprétation permettent de mieux comprendre les jeux de références littéraires, les usages sociaux de ces œuvres et la façon dont le texte crée une atmosphère sensible et narrative.

Mardi 7 avril (16h–18h30)
Maïann Gavignet (EPHE-PSL)
La mise en forme du texte et de la lettre dans la conception des tapisseries d’églises du XIVe siècle au premier tiers du XVIe siècle

Dans le contexte religieux, l’inscription prend une dimension théologique, liturgique et pédagogique. Cette séance étudiera la place du texte dans les tapisseries d’église : citations bibliques, paroles sacrées, noms de saints ou d’épisodes. La réflexion portera sur la manière dont la lettre est pensée visuellement, intégrée à l’espace sacré et articulée à la fonction spirituelle et didactique de l’image textile.