Médiévalisme
Le Médiévalisme : Du Passé Réinventé aux Circulations Contemporaines
Bienvenue sur la page dédiée au Médiévalisme, un champ d'étude passionnant au cœur de l'Initiative MeCir (Circulations Médiévales) de Sorbonne Université.
Qu'est-ce que le Médiévalisme ?
Le Médiévalisme ne se confond pas avec l'étude historique du Moyen Âge. Il s'agit plutôt de l'ensemble des représentations, interprétations, réinventions et usages du Moyen Âge qui ont émergé depuis la fin de cette période jusqu'à nos jours. C'est l'étude de la manière dont la culture médiévale circule, est transformée, idéalisée, ou parfois déformée, dans l'imaginaire collectif, les arts, la littérature, le cinéma, les jeux vidéo, la politique ou la culture populaire.
Un Axe de Recherche Clé pour MeCir
Pour l'Initiative MeCir, l'étude du médiévalisme est essentielle. Elle nous permet d'analyser non seulement comment le passé est perçu, mais surtout comment ses images et ses mythes "circulent" à travers le temps et l'espace. En explorant le médiévalisme, nous étudions :
-
Les trajectoires des thèmes et motifs médiévaux (chevalerie, croisades, architecture gothique, figures légendaires, etc.).
-
Les réseaux de production et de réception de ces images (de Victor Hugo à Game of Thrones).
-
La dynamique entre la recherche historique académique et les appropriations culturelles ou idéologiques.
Le médiévalisme est ainsi une circulation en soi, celle d'un héritage sans cesse revisité. Explorez avec nous ces multiples résonances du Moyen Âge dans notre monde contemporain !