Cent ans du décès de Wilhelm Froehner (1925-2025) 14-15 novembre 2025

W. Froehner (1834-1925), conseiller de Napoléon III, conservateur au Louvre jusqu’à la guerre franco-prussienne et collectionneur d’antiquités, a largement contribué à la circulation d’œuvres antiques et médiévales, regroupées à Paris. À l’occasion du centenaire de son décès, un colloque international réunit en Sorbonne des spécialistes de plusieurs domaines afin d’étudier les différents aspects de ses collections, sa méthode de travail, sa correspondance et ses carnets.

William Frœhner : redécouvrir une figure oubliée de l’archéologie et de l’histoire de l’art

Organiser un colloque autour de William Frœhner, archéologue, collectionneur et historien de l’art, offre l’occasion rare de remettre en lumière une figure essentielle mais encore méconnue des études sur l’Antiquité et la réception de l’art antique au XIXᵉ siècle. Conservateur au Louvre, érudit attentif aux objets autant qu’aux textes, Frœhner a contribué à façonner notre regard sur les collections archéologiques, en conjuguant sens de la documentation, rigueur scientifique et goût esthétique.

Un tel colloque permet d’aborder plusieurs enjeux : le rôle de Frœhner dans la constitution des collections publiques et privées, son réseau intellectuel et marchand, sa méthode d’analyse des œuvres antiques, mais aussi la circulation du savoir archéologique entre la France et l’Europe savante de son temps. Il offre ainsi un espace de dialogue entre historiens de l’art, archéologues et historiens des musées, autour d’une figure dont l’œuvre éclaire à la fois les pratiques savantes et les sensibilités esthétiques du XIXᵉ siècle.

Vous trouverez l'affiche avec le programme ci-dessous :