
Gouvernance
Différentes cellules assurent le bon fonctionnement de l'Institut ainsi que son dynamisme et son ouverture La gouvernance de MeCir est constituée d'une direction, d'un comité exécutif et d'un conseil de stratégie.
La direction – Gestion quotidienne
Mission : mise en œuvre, coordination et animation des projets de MeCir, suivi et valorisation des travaux interdisciplinaires, gestion budgétaire et opérationnelle, pilotage de la communication scientifique et institutionnelle.
Directrice : Béatrice Caseau– Sorbonne Université
Le conseil de direction – Suivi régulier
Mission : soutenir et assister la direction dans la vie scientifique de MeCir ; analyser et sélectionner les demandes de ressources, encourager le développement des thématiques transversales, veiller à la cohérence scientifique du programme et à son bon fonctionnement.
Composition : Béatrice Caseau (Sorbonne Université), Frédéric Billiet (Sorbonne Université), Florence Bourgne (Sorbonne Université), Joëlle Ducos (Sorbonne Université), Elisabeth Yota (Sorbonne Université).
Le comité exécutif – Réunion bisemestrielle
Mission : examiner et organiser les modalités de mise en œuvre, de participation et de collaboration entre les unités impliquées.
Composition : directeurs des masters associés, directeurs des écoles doctorales concernées, représentants des UFR et des établissements partenaires, directeurs des unités de recherche impliquées.
Le conseil d'orientation stratégique – Réunion annuelle
Mission : formuler des avis sur les priorités et les grandes orientations scientifiques, nourrir la prospective de MeCir.
Le conseil est composé d’experts internationaux issus des milieux académiques et des grands domaines de recherche couverts par MeCir, incluant les sciences humaines, les humanités numériques et l’intelligence artificielle.